22/09/2024
Beaucoup d’entre vous nous connaissent ou connaissent l’établissement et ce que nous en avons fait. Nous avons acheté ce fonds de commerce au début du mois de février pour exploiter le café-bar, le restaurant et l’hôtel.
Nous avons frotté, astiqué, désinfecté et réalisé de petites rénovations sur la partie bar et restaurant, puis nous avons ouvert le commerce au public.
Très vite, au cours du premier mois d’ouverture, nous avons dû remplacer une partie du gros matériel de cuisine car les éléments tombaient en panne les uns après les autres (ce qui n’était évidemment pas prévu), puis nous avons remarqué un très gros défaut dans le système électrique et la plomberie. Il nous a fallu fermer quelques temps pour permettre le passage des experts, arranger les pannes les plus urgentes et racheter entièrement le stock de produits frais que nous avons perdu suite aux coupures de courant intempestives.
Entre temps, en cherchant à entreprendre la rénovation des chambres d’hôtel, nous nous sommes rendu compte de défauts dans la structure, ne permettant plus de proposer le service d’hébergement à moins de travaux lourds qui n’étaient pas prévus dans le budget, nous nous sommes donc concentrés sur la partie restauration.
Nous travaillions tant bien que mal malgré les difficultés techniques et nous avons été repéré par le Gault et Millau qui nous a proposé d’apparaître dans leur prochain catalogue des Escapades gourmandes, ce qui pour nous a été une grande fierté, et nous a encouragé à maintenir nos efforts malgré les embûches.
Puis une partie du toit de l’arrière cuisine s’est éventré au cours d’un orage, le système d’extraction de la cuisine est tombé en panne (car aucun entretien n’avait été fait avant notre arrivée) et c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Nous avons lutté quelques temps entre réparations de fortune, nouvelles pannes, seconde perte du stock de produit frais, burn out et dépression nerveuse.
Aujourd’hui, nous attendons que le propriétaire des murs assume son rôle, fasse les réparations nécessaires et entretienne le bâtiment pour nous permettre de reprendre une activité normale et continuer à partager notre passion pour la gastronomie et la convivialité.
Nous lançons cette cagnotte pour nous permettre de réaliser quelques réparations en attendant le jour (s’il arrive…) où le propriétaire fera sa part du travail.
En attendant, le café-bar reste ouvert tous les matins (9h-13h) sauf le mardi et les jours de rendez-vous auprès des professionnels (avocats, médecins, etc.) qui nous aident à surmonter ces épreuves (un écriteau sera apposé à la porte dans ce cas).
Depuis quelques temps, certaines personnes malveillantes et avec visiblement du temps à perdre ont commencé un petit jeu de harcèlement sur Facebook. Comme je n’ai pas le temps, l’envie ou même l’énergie de m’énerver et de me justifier à chaque commentaire désobligeant, il convient de mettre les choses à plat :
- Oui, nous sommes en difficulté (psychologique, financière, etc) et le restaurant est fermé depuis quelques temps dans l’attente de pouvoir réaliser les travaux.
- Non, nous n’obligeons personne à participer à cette cagnotte et nous n’avons aucunement besoin de ‘conseils’ et de critiques sur notre façon de travailler, nos heures de repas, nos jours de rendez-vous médicaux ou je ne sais quel autre sujet, nous sommes déjà bien entourés par une équipe de professionnels et nous nous passerons volontiers de votre avis et de votre mépris.
Merci à tous !
https://www.leetchi.com/c/financement-des-travaux-pour-lhotel-de-lauberge-du-donjon-1595755
Participez à la cagnotte "Sauvons l’Auberge du Donjon". Leetchi cagnotte en ligne sécurisée ✔️ Création gratuite ✔️