12/11/2023
La Cooperativa Agraria Cafetalera Valle de Incahuasi a été fondée le 21 janvier 2005. Depuis lors, elle réalise un travail coopératif et solidaire grâce à l'effort conjoint de ses associé·es, dirigeant·es, travailleur·euses et collaborateur·trices. L'objectif de la Coop Valle de Incahuasi est d'éduquer et d'organiser, grâce à la force de la coopération de ses associé·es, la promotion du développement économique, social et environnemental afin de garantir la durabilité et de contribuer au bien-être de ses associé·es et de la communauté.
Ses plusieurs centaines membres sont répartis en 13 comités, et possèdent 11 zones de productions dans le Cusco et l'Ayacucho, au Pérou. La récolte se fait de mars à août dans l'Ayacucho, et de septembre à décembre dans le Cusco, ce qui permet à la coopérative de s'approvisionner presque toute l'année. La récolte se fait manuellement et de manière sélective, et est effectuée par un groupe de 30 à 40 personnes, dont les membres se soutiennent mutuellement en fonction des besoins de chaque exploitation.
En pratique, les communautés Quechuas des Andes appliquent l’ayni au travers de connexions entre leurs membres. Il est probable que le climat rude des régions montagneuses des Andes soit à l’origine de ce mutualisme, nécessaire à la survie des communautés.
Les membres de ces regroupements de familles s’entraident lorsque le besoin s’en fait sentir pour des activités d’exploitations telles que la récolte et la plantation. En retour, les bénéficiaires de cette aide spontanée offrent leur bras et leur temps à ceux qui en auraient besoin le temps venu, dans une relation de réciprocité.
-
́conomiesociale