02/21/2020
Comme vous l’avez probablement appris au cours des derniers jours, c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons fermé les portes de Cité Lunch, Même si cela a été un choix très difficile à faire, c’est avec beaucoup de sérénité que je mets fin à l’aventure.
La restauration n’est pas un domaine facile, tout le monde le dit, et je vous confirme que ce l’est particulièrement pour les petits restos indépendants.
Malgré un volume de vente grandissant très respectable, plus de 82 000 clients servis et 140 000 cafés/mets vendus!
Il a fallu se rendre à l’évidence après 16 mois d’opérations que la qualité produite chez Cité coûtait trop cher à produire.
Nous avions choisi de produire nous-mêmes des mets de qualité supérieure dans des emballages écologiques en mode libre-service tout en privilégiant des fournisseurs québécois de qualité. Pour s’assurer de la pérennité de l’entreprise, il aurait fallu augmenter de façon très significative les prix de ventes et/ou diminuer la qualité pour que nous puissions dégager un niveau de rentabilité nous permettant d’en vivre, la marche était trop haute pour rester compétitif dans l’environnement actuel du marché.
Aussi, nous avions choisi un modèle de libre-service, frais du jour, nous obligeant à évaluer la quantité à produire à chaque jour. Il était très difficile de prévoir la demande quotidienne avec le peu d’historique que nous avions, ceci a causé de lourdes pertes en invendus (argent) et également en revenus (quand les stocks n’étaient pas suffisants pour la demande).
Tous ces facteurs jumelés à une importante pénurie de main d’œuvre qui nous a freiné dans notre temps de réaction, nous obligeant à continuellement suppléer à la main d’œuvre.
L’expérience a été enrichissante et très stimulante. Je tiens à remercier l’équipe dévouée qui a travaillé avec passion à livrer des mets savoureux de qualité. Nous avions une merveilleuse équipe et un chef hors pair! Je suis extrêmement fière de ce que nous avons réalisé. Aussi, je tiens à remercier toutes les personnes et organisations qui nous ont soutenus et qui ont cru en nous.
Merci à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure!
Valérie Duchesne-Carle