07/06/2026
On essaie de tenir. On essaie de faire vivre un commerce au centre de Liège. On essaie de créer un endroit chaleureux, accueillant, vivant. Mais honnêtement… ça devient de plus en plus compliqué.
Depuis des années, les travaux du tram ont vidé le centre-ville, découragé les clients et mis énormément de commerces en difficulté. Et aujourd’hui, ce qu’on voit tous les jours dans les rues, c’est une ville qui se dégrade : insécurité, agressivité, mendicité omniprésente, consommation de drogue en pleine rue… pendant que les commerçants, eux, continuent de payer l’addition.
Et aujourd’hui, c’est notre établissement qui vient de subir un vol.
La goutte de trop.
Un immense merci malgré tout à Verisure, qui a fait son travail de manière irréprochable. Ils étaient sur place avant même notre arrivée, et dans des moments comme ceux-là, ça fait la différence.
Mais c’est quand même triste d’en arriver là.
On travaille des heures sans compter. On sacrifie nos journées, nos soirées, notre énergie pour essayer de faire tourner un commerce correctement. Aujourd’hui, avoir un établissement ne suffit même plus pour vivre décemment : beaucoup d’indépendants sont presque obligés de prendre un deuxième travail pour s’en sortir.
Et malgré tous ces efforts, il suffit qu’une personne décide de rentrer et de détruire encore un peu plus ce que des gens essaient de construire honnêtement.
On aime Liège. On aime notre métier. Mais voir les commerçants abandonnés pendant que le centre-ville continue de se détériorer, c’est devenu extrêmement difficile à accepter.
Soutenez vos commerces locaux. Parce qu’à force de tirer sur ceux qui essaient encore de faire vivre cette ville, il ne restera bientôt plus grand-chose.
En tout cas un conseil , ne repasse pas dans la rue 😡