11/07/2026
Aujourd’hui, j’ai besoin de prendre la parole, non pas en tant que cuisinier, mais en tant que Quentin, le fils du patron.
Depuis que je suis petit, j’ai grandi dans ce restaurant. J’ai vu mon père consacrer sa vie à cet établissement. Et, au fil des années, j’ai vu ma belle-mère s’investir à ses côtés avec la même passion, les mêmes sacrifices et la même envie de faire vivre ce restaurant. Tous les deux ont sacrifié des week-ends, des soirées, des vacances et énormément de moments en famille pour faire vivre cet établissement depuis plus de 30 ans.
Aujourd’hui, c’est à mon tour de donner le meilleur de moi-même. Avec ma compagne, nous faisons tout pour que, lorsque mon père et ma belle-mère prennent quelques jours de repos bien mérités, le restaurant continue de tourner comme si c’était le nôtre. Nous nous investissons à 100%, nous comptons rarement nos heures et nous faisons toujours passer nos clients avant nous.
Mais hier… c’était le service de trop.
Entendre des remarques désagréables parce qu’il faut attendre un peu, subir des réflexions alors que nous courons dans tous les sens pour satisfaire tout le monde, voir des regards méprisants ou des paroles blessantes… ça fait mal.
Quand il y a de l’attente, ce n’est pas parce que nous ne faisons rien. Ce n’est pas parce que nous discutons ou que nous perdons notre temps. C’est simplement parce que nous faisons tout ce qui est humainement possible pour servir chacun avec la même attention et la même qualité.
Ce qui m’a le plus touché aujourd’hui, c’est de voir ma compagne en larmes en plein service. Malgré sa peine, elle a continué à travailler avec professionnalisme jusqu’au bout, comme toute notre équipe. Personne ne devrait retenir ses larmes simplement parce qu’il essaie de faire son travail du mieux qu’il peut.
Nous acceptons les remarques lorsqu’elles sont formulées avec respect. Nous savons que l’attente peut être frustrante. Mais le manque de respect, les réflexions gratuites, les soupirs, les regards déplacés et l’agressivité n’ont leur place nulle part.
À tous ceux qui viennent chez nous avec le sourire, qui nous encouragent, qui nous remercient ou qui font preuve de patience : merci. Vous ne vous rendez peut-être pas compte à quel point vos mots nous donnent la force de continuer.
Je voudrais aussi dire un immense bravo à toute notre équipe. Malgré la fatigue, la pression, les remarques blessantes et les émotions de cette journée, chacun a continué à donner le meilleur de lui-même avec courage, professionnalisme et le sourire. Je suis fier de travailler à leurs côtés et je les remercie du fond du cœur.
Ce restaurant, ce n’est pas seulement un commerce. C’est une histoire de famille. C’est plus de 30 ans de travail, de sacrifices et de passion. Aujourd’hui, j’ai la chance de faire partie de cette aventure et je ferai toujours tout mon possible pour être à la hauteur de ce que mon père et ma belle-mère ont construit.
Nous ne demandons pas qu’on nous applaudisse. Nous demandons simplement ce que chacun mérite : un peu de patience, de compréhension… et surtout du respect.
Parce qu’avant d’être des serveurs, des cuisiniers ou des restaurateurs, nous sommes avant tout des êtres humains.
Quentin.