06/18/2026
Je vous présente le Cercle des œnophiles. 🍷
Un petit regroupement non officiel de restaurateurs des Cantons-de-l’Est. Un peu dans l’esprit d’un club de lecture, mais pour les gens qui préfèrent boire du vin plutôt que lire des livres. 😉
Le Cercle réunit des membres de plusieurs établissements de la région : Aux 2 Clochers, l’Espace Old Mill, le Comptoir Mout**de, l’Autre Brasserie et le Café Blinn.
L’idée est simple : aller à la rencontre des producteurs qui nous entourent afin d’en apprendre davantage sur leur travail, leurs vins et leur réalité. Une belle façon de continuer à apprendre et de partager ces connaissances avec nos équipes.
Notre première sortie nous a menés à Saint-Armand. 🌻
D’abord, au Projet Chalifoux, un petit nouveau sur la scène viticole québécoise. Cédric nous a généreusement ouvert ses portes et partagé les nombreux défis liés à la création d’un vignoble : les erreurs de débutant, la multitude de décisions à prendre au quotidien et l’importance de savoir prendre son temps.
Nous avons ensuite poursuivi notre journée au Vignoble Pigeon Hill , un domaine fondé en 2008 par Manon et Kevin. Aujourd’hui, le vignoble est graduellement repris par leurs trois enfants, une relève dynamique et ambitieuse qui déborde déjà d’idées pour l’avenir de l’entreprise familiale.
Nous avons eu la chance de nous asseoir avec eux, d’écouter plusieurs anecdotes savoureuses et même de déguster une bouteille d’un vieux millésime conservée dans leur cave. 🎅🏼
Deux vignobles. Deux réalités complètement différentes.
Mais dans les deux cas, des rencontres d’une grande richesse qui nous permettent de mieux comprendre le travail qui se cache derrière chaque bouteille. Plus nous comprenons la réalité des producteurs qui nous entourent, mieux nous sommes outillés pour raconter leur histoire, mettre leur travail en valeur et faire découvrir leurs vins aux gens qui s’assoient à nos tables.
Et ce n’est que le début. Nous avons déjà hâte de partir à la rencontre d’autres producteurs de la région et de vous partager nos prochaines découvertes. 🥂