05/03/2026
On ne peut pas être imbécilement heureux au point d’émettre un avis aussi biaisé, soutenant avec légèreté que le mariage profiterait toujours aux hommes. De quels hommes parle-t-elle exactement ? De ses frères ? De ses cousins ? Ou d’une catégorie imaginaire qu’elle seule semble connaître ?
Dans nos réalités sociales, aucun homme ne s’exprime en premier pour réclamer le mariage comme une finalité à tout prix. Bien au contraire, la demande pressante du mariage est, de façon notoire, un comportement majoritairement féminin. L’homme, lui, évalue, observe, mesure les responsabilités et les conséquences avant de s’engager.
Présenter le mariage comme un privilège exclusivement masculin relève soit d’une profonde méconnaissance de la réalité, soit d’une volonté délibérée de discréditer l’homme.
Si cette dame nourrit si peu de respect pour les hommes, le plus sage serait peut-être d’éviter de s’exprimer publiquement sur un sujet qu’elle aborde avec autant de légèreté. Le silence, parfois, vaut mieux qu’un discours mal informé.
Etes-Vous d’avis ?